© Rootsville.eu

John Németh (US)
Blues
CC d'Engis (10-11-2023)

reporter & photo credits: Freddie

info artiest:John Németh
info club: CC Engis


© Rootsville 2023


« John est né en Idaho en 1975. John réside pour le moment à Memphis (USA-Tennesse). Il est auteur compositeur, chanteur et harmoniciste de talent. Fort de 10 albums il vient de sortir un cd « live » cette année nommé « From The Fallout Shelter ». Il a été récompensé à de nombreuses reprises pour plusieurs « Awards » et notamment cette année pour : meilleur instrumentiste (harmonica) et meilleur album de blues traditionnel pour «  May Be The Last Time ». La traduction de son dernier titre d’album ici montre qu’il est attaqué férocement par le « crabe », mais d’un courage exemplaire, notre ami n’en laisse rien paraître et est toujours aussi fougueux sur scène et même en dehors, respect.

Ce soir il est venu nous rendre une petite visite à Hermalle-sous-Huy, où le public avait répondu présent. En deux sets remarquables, et très bien agencés, il nous a prouvé sa grande valeur de musicien. Il était accompagné à la batterie par Fabrice Bessouat (France), à la guitare par Antony Stelmaszack (France) et par Matthew Wilson (USA – Tennessse) à la guitare basse.

Il commence par « Feelin’ Good » donnant directement un ton jovial à la soirée et ensuite suivi de « I Work For Love » de son dernier cd « Live » et « I Found Out » de James Cotton. « Bad Luck My Name » vient ensuite avec « Elbows On The Wheel » du dernier cd, puis un morceau d’Elvin Bishop « Country Boy » bien balancé. Anthony nous ravi par ses interventions de guitare tourjours placées à bon escient. Fabrice ponctue et rythme très bien le tout en frappant juste chaque fois, et Mattheuw donne le ton avec sa basse. Encore deux excellent morceaux sont performés avant de clôturer ce premier set parfait avec « Come And Take It » et « I’ll Be Glad ».

Avant de commencer le second set, je dois vous dire que j’ai rarement entendu un musicien qui utilisait son instrument avec autant de fluidité comme si l’harmo, ici, était une continuation de son corps d’humain. « I Can See Your Love Light Shine » venant aussi de son dernier cd live ouvre le bal. John nous rappel que le premier chanteur d’Elvin Bishop se nommait Joe Baker et il joue « Rock Bottom » sur un rythme soutenu et entraînant. Viennent ensuite « Shake Your Hips » et give me one S, one T, one O, one N, one E et one D pour « STONED ».

“Testify” est interprété magistralement et dans un glissement musical parfait. Puis le titre éponyme d’un de ses cd devenu rare à trouver actuellement « Feelin’ Freaky ». Le titre aussi éponyme de son cd récompensé d’un award « Maybe The Last Time » annonce presque la fin du concert, où le dernier morceau se nomme « Fountain Of Man » et est joué dans un rythme endiablé. Le public ne s’y trompe pas et en veut plus. Nos quatre compères du soir nous reviennent pour deux encores avec « Sooner Or Later » et « Get Offa Dat Butt » pour ce dernier morceau à nouveau extrait de son dernier album live.

John s’est livré somptueusement aussi bien à la voix tendre et parfois sous tension du « boogie woogie », qu’à l’harmonica, nous livrant une prestation de haut vol, le tout accompagné par des musiciens de grand talent également, ce qui a rendu le public très heureux.

Très belle soirée musicale.